jeudi 18 août 2011

Premier Billet

Ah le tout premier est toujours le plus compliqué, on ne sait évidemment pas par quoi commencer. Et puis cette après-midi cette annonce sur Twitter... Une annonce pour devenir journaliste web ... sur Europe 1. Et voilà le mail que je m'apprêtais à envoyer :


Bonjour,

Mon CV :
à première vue, il n'a absolument rien à voir avec votre annonce de journaliste WEB.. D'abord vous demandez un journaliste confirmé ayant travaillé sur un site d'information généraliste. Bon, j'ai bien créé un blog culturel généraliste en Août 2007, Bien qu'à l'époque le principe même de culture du web ne se racontait pas, tant il était "underground". Le mot-valise de Blugture me paraissait la meilleure manière de symboliser la révolution culturelle à venir et je voulais la bloguer. C'est de là que Blog et Culture ont formé la blugture. Un blog collaboratif avec prés de 8 contributeurs aux meilleurs moments. Soyons modeste tout cela n'a pas révolutionné le web. C'est une expérimentation grandeur nature.

Un blog collaboratif qui a suivi une aventure plus politique et qui je l'espère complétera mon profil généraliste : Le blog de la reconnaissance du Vote blanc, comme son nom l'indique. J'en suis fier parce que c'est mon premier blog et que j'y ai fait à peu prés toute les erreurs possibles. J'y ai consciencieusement reporté toute les fautes d'orthographes imaginable. J'y ai appris à écrire en 30 minutes...  Une Info, un billet, un début d'analyse avec un soupçon de valeur ajouté et une opinion que j'ai appris à articuler en deux ans de blogging de 2005 à 2007. 


Voilà ce que mon CV ne vous apprendra pas donc. Vous n'y verrez pas non plus L'affaire d'un printemps, dans lequel j'ai joué à plusieurs dans prés de 40 représentations. 


Vous verrez dans mon CV des tas de choses, qui m'ont permis de vivre : Formateur au réseaux sociaux, Ingénieur réseau dans un laboratoire de transfert de technologies, Technicien travaux neuf chez un équipementier automobile et même en ce moment Ingénieur Application Internet dans une ONG internationale. Vous y verrez, par ailleurs du jeu théâtral pendant plus de vingt ans et un monitorat de voile, rien que du trés standard en vérité.. Le CSP moyen un peu connecté. 

J'ai plutôt des envies et des désirs de gauche, oui cette gauche-là. Parce que un peu féministe, parce qu'envie de changer de monde politique, de personnel politique. Par ce que je crois que nous sommes au début d'une révolution, au début d'une nouvelle ère. 

Alors c'est certain que je n'ai pas le profil classique du journaliste, je n'ai pas fait science-po , ni le CFDJ. Je n'ai pas de licence en communication numérique ou digitale -whatever we call it- .

J'ai un trés sérieux handicap, je le reconnais. Je pourrais dire que c'est un avantage , que ça me donne un point de vue hors du système. Vous auriez raison de me dire qu'Europe 1 n'a pas le temps de prendre ce genre de risque.  D'autant qu'une campagne électorale hors du commun se rapproche à grand pas dans un contexte de quasi-fin du monde. 

Même si cela est mon rêve depuis mon adolescence. J'imagine assez facilement que ce ne sera pas facile pour l'extra terrestre que je suis de rentrer dans ce monde. J'en ai pourtant trés envie, vous n'êtes pas le premier media auquel j'envoie mon CV. C'est un rêve, pour l'instant, c'est une ambition depuis très longtemps. Ça sera mon prochain accomplissement, je le sais.

Au plaisir de vous rencontrer, donc ...

Voilà le tout premier billet de blog ... Il ne me reste plus qu'à avoir le courage d'envoyer le lien...
Suite dans un prochain billet.
Tout ce que je dis est vrai évidemment .. Et c'est un exercice éprouvant. Ajoutons que quelque soit l'avenir de cette candidature ( ... ) , j'ai bien l'intention de me mettre à chroniquer cette campagne..  ou pas, et de dire ce que je pense ou à peu prés ICI. Oui, il est peut être plus que temps que j'assume ce que je veux être avec ou sans média.  à nous deux monde de "gueudin"... La ligne de conduite ? : entre 3 et 10 billets par semaine... Le reste on verra par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire